Article paru dans l'édition du
Mercredi 10 Juin 2009
Strasbourg
Schiltigheim / Quartier Ouest
Deuxième édition de la fête d'été
Samedi a eu lieu la deuxième édition de la fête d'été, organisée par le CAQOS, sur la place de l'église protestante de la Trinité, route du Général-de-Gaulle.
Créé en 2007, le Collectif des associations du quartier ouest de Schiltigheim (CAQOS) continue son action d'animation. « Il faut que les gens sachent que le quartier n'est plus délaissé comme cela a été le cas pendant dix ans », explique Michel Troester, son président. La deuxième édition de la fête de l'été a attiré plus de monde que l'année dernière mais a dû composer avec une météo changeante. Les paroisses protestante et catholique ainsi que les associations Aderscis, Alac, Classe 46, Confédération syndicale des familles, Casas et le CSF Victor Hugo étaient mobilisés pour l'occasion.
Fête des Enfants
La fête a débuté à partir de 14h. Maquillage, billard japonais, peinture etc. C'était d'abord la fête des enfants qui ont pu s'essayer aux activités qui leur étaient proposées sur les différents stands. Ils ont même pu monter dans le camion des pompiers de Schiltigheim, présents pour l'occasion. Contrairement à l'année dernière, il n'y avait pas de stands de vente, excepté les saucisses et gâteaux en tous genres proposés à la buvette.
Vers 18h, le S'Glick Hampfele de Gertsheim a fait une démonstration de danse en habits traditionnels alsaciens catholiques et protestants sur le podium. A partir de 19h, les habitants ont pu déguster un sanglier de 40kg rôti à la broche avec des salades.
Une partie des bénéfices de la journée sera reversée au Casas (collectif d'Accueil des Solliciteurs d'Asile à Strasbourg, qui aide notamment les demandeurs d'asile dans leurs démarches. Prochain rendez-vous avec le CAQOS le 21 juin pour la fête de la musique, sur le parvis de l'église Notre-Dame.
La journée proposait de multiples jeux et activités pour les enfants et les jeunes. (Photo DNA)
M.Sch.